Respire

&

Vis....

La situation.


NNNNNNNNNNN(Louis Jouvet.)

Jean-Pierre Fouque

-Comédien - metteur en scène

-Formation d'acteur

-Auteur dramatique - scénariste










Voici un espace dédié à la rédaction de textes plus ou moins courts. Avant de vous lancer dans l’écriture, nous vous conseillons de définir l’angle de votre article et de lister les informations qui vous semblent essentielles. Afin de faciliter la lecture, vous pouvez créer des paragraphes en sautant des lignes. Vous pouvez également adapter votre style d’écriture en fonction de votre audience et du thème de votre site. Vous avez la possibilité d’utiliser des phrases courtes pour un rendu aéré et dynamique, ou au contraire avoir recours à de plus longues phrases pour un style plus poétique.



Comédien, formateur d’acteur, metteur en scène, scénariste, Jean-Pierre Fouque formé au conservatoire d'Aix en Provence, enseigne depuis près de 35 ans en France et à l'étranger.

En 1982, un an après son entrée au conservatoire, il est engagé par le directeur du Théâtre du Moulin, à Marseille pour jouer Scapin (rôle titre) dans "les Fourberies de Scapin" de Molière.

La même année il participe en tant qu'acteur au film : "Le lien de parenté" auprès de Jean Marais. En cette occasion, il fera la connaissance de Rolland Dubillard qui lui confiera les droits d'auteur d'une de ses pièces : "Les diablogues" qu'il jouera l'année suivante et où il fait ses débuts en tant que metteur en scène et formateur d'acteur, en s'inspirant des méthodes Stanislavski, Jouvet, Dullin et Meyerhold.


C'est en 1985 qu'il commence réellement à former des acteurs, notamment en les préparant au concours d'entrée au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris. L'année suivante il fonde sa propre compagnie : "La Compagnie Mine de Rien" dans le cadre de laquelle il met en place une Théâtre École. Il monte alors entre autre, Molière, Goldoni, Feydeau, Courteline avec les élèves de sa troupe. Ou d'autres auteurs plus contemporains comme : Jean-Claude Grumberg : "La rixe" .


En 1997 il s'installe au Portugal.

Quelques mois plus tard il ouvre un Théâtre :

"O Teatro Do Sopro" où il met en scène Tchékhov :

"L'ours, les méfaits du tabac" ou encore :

Gil Vicente : "A Barca Do Inferno".

Max Naldini : L'homme aux foumies rouges, La paix mondiale, Le sang des fleurs.



Il jouera aussi le rôle de Scarlatti dans la pièce tirée du roman de José Saramago (Prix nobel de littérature 1999.) "O Memorial Do Convento" (Le manchot céleste).


Entre-temps il interprète

le docteur Gotard dans :

"Les Filles à Papa" Réal : Marc Rivière (Production Antenne 2.) avec Pierre Mondy.


Et le docteur Rabilloux dans :

"Mausolée pour une garce" Réal : Arnaud Sélignac (Production Antenne 2.) aux côtés de Francis Huster.


De retour en France en 2000, tout en continuant ses recherches sur l'acteur, il interprète :

Oronte dans "le Misanthrope" de Molière,

Thésée dans "Lettre à Monsieur Jean Racine" au Carré Sylvia Monfort.


Met en scène :

"Don Juan" de Bertolt Brecht

"Poil de Carotte" de Jules Renard.


20 ans après il joue à nouveau dans Scapin, mais cette fois pour interpréter le rôle de Géronte… Normal en somme !...


En 2006 "La Leçon De Séduction" d'Albert Cohen, dont il a fait l'adaptation du roman : "Les Valeureux". Il jouera cette pièce dans de nombreuses salles parisiennes, mais aussi en Belgique et dans le cadre du festival de la francophonie en Roumanie à Timisoara.


Sinon, il écrit : "Tout va de mieux en mieux" (Monologue.) et "Joyeuses Fêtes" Tragi-comédie en un acte. Publiées aux éditions du chant de l'étoile


D'autre part, il traduit son scénario : "Fitas", "Cinoche" (en français.) comédie écrite au Portugal dans la langue. Et un court métrage, Al…


Actuellement sur l'écriture de la suite de "Joyeuse Fêtes" : "Zone 16".





David Lurcott

Comédien - Metteur en scène

Formation d'acteur - Auteur dramatique

Scénariste





"Les Fourberies de Scapin"

Espace St Honoré

Paris

Mise en scène

Pascal de Pindray





Un homme qui vivait pour le théâtre.

À travers le Théâtre.

Malheureusement parti trop tôt..









































"La Leçon de séduction"


D'après

Albert Cohen.


T-N-O

Paris


Adaptation Interprétation

& mise en scène

Jean-Pierre Fouque

Marie Ordinis


Des vêtements accrochés à un porte-manteau, trois chaises, le comédien en veston par-dessus des bretelles curieusement entrecroisées sur sa chemise. Sa voix prenante est un instrument dont il joue en virtuose tout autant qu’il le fait de son physique et d’un visage aux traits modulables.

Un professeur, voyez manipulateur avoué - qu’il en soit ou non conscient- veut prouver que la tâche qui consiste, pour un être du sexe masculin, à amener une femme à… …sous-tend la pratique d’un art confinant au sublime.




Il peut être aussi toutes sortes de femmes minaudeuses. Véhément, vitupérant, grandiloquent, il sert le texte d’Albert Cohen avec gourmandise.

C’est exténuant car il faut se venger de l’apparente résistance de ces dames, engendrée par une duplicité elle-même résultant de leurs limites multiples.


Bref les hommes étant de Mars et les femmes de Vénus (air plus que rabâché) on peut, tout au plus, les réconcilier le temps de…


Donc fasciné par les femmes et désespérant de jamais pénétrer leur univers, Albert Cohen se venge. Il se réfugie dans la bâfrerie avec cous d’oie farcis ; dans la scatologie : un homme qui voit une femme, ou l’inverse, dans des lieux dits d’aisance ne peut plus rien ressentir pour la personne en question.


Voilà qui est puéril mais qui montre bien ce qu’est l’auteur.

Né en Turquie, donc avec une libido différente de la nôtre, n’est-ce pas ?


Il s’amuse : « Les Européens adorent se lécher ».


Stop.

Albert Cohen est un auteur plus que couronné et si sa « Belle du Seigneur » rime parfois avec ‘bêle’ et ‘saigneur’, Jean-Pierre Fouque (metteur en scène du Don Juan de Bertolt Brecht au TNO) est un comédien d’exception.


Théâtre du Nord-Ouest, dans le cadre du cycle Dom Juan et le libertinage, jusqu’au 4 octobre. Dates, horaires et réservations : 01 47 70 32 75 posted by Marie Ordinis @ 10:33

Marie Ordinis


Aller au théâtre, toutes sortes de théâtres, ceux où de jeunes auteurs se sont nommés Ionesco, par exemple. Privilégier les lieux où on est véritablement accueilli pour y partager et prolonger la joie éprouvée, départ d’un bouche-à-oreille. Nous souhaitons le faire écran-à-écran.


qui êtes-vous ?


Nom : Marie Ordinis Lieu : France Née en Bretagne.


Études universitaires à Rennes, Angers et Paris. Agrégée de l’Université.


Formation théâtrale aux cours Tania Balachova-Vera Gregh et Jean-Laurent Cochet (1978-1982.


Joue des spectacles poétiques à Paris, en province, en Angleterre et en Suisse (textes de Nazim Hikmet, Armand Monjo) et des pièces du répertoire (Anton Tchekhov) ou contemporaines (Robert Poudérou) à Avignon dans le cadre du festival-off.


Effectue des missions de presse pour des compagnies amies: Théâtre du Tourtour pour Agatha de Marguerite Duras, mise en scène de Michael Lonsdale, et Astro Folies Show de Jean Le Couëdic au théâtre de l’Ile Saint Louis.


Publie des articles et des nouvelles dans diverses revues et des recueils poétiques aux Éditions de l'Échiquier, Paris.


Deux de ses pièces: LES MONSTRES DE VÉRONE et AUJOURD'HUI ont été jouées en province et à Avignon-off (2003-2005). Responsable de la chronique théâtre au magazine MONDE & VIE. Membre du comité de rédaction de la revue littéraire LE CERF-VOLANT.






"La Leçon de Séduction"


Teatrul Iulia

Timisoara

Roumanie


Mise en scène

&

interprétation

Jean-Pierre Fouque



"Entre le Zist & le Zest"

de

Marivaux


Théo Théâtre

Paris


Mise en scène

Grace Nazaré


Adaptation

&

Interprétation

Jean-Pierre Fouque

LE FIGARO




Vingt ans plus tard !!!

Ce vin là est toujours bon !...





















La "Leçon de séduction"

nnnParis


NNInterprétation

NNnnnnl&

NNmise en scène

Jean-Pierre Fouque


NNNLE FIGARO

Sans liberté de blâmer, il n’est pas d'éloge flatteur"

Beaumarchais


Figaroscope

À L'AFFICHE.

Allez y !


T

H

É

Â

T

R

E

La Leçon de séduction : Albert Cohen adapté de belle manière par Jean-Pierre Fouque.. Un vai bonheur de spectacle qui se joue une seule fois par semaine. Au Théâtre Popul'air.


La Leçon de séduction, au Théâtre popul'air.




La Leçon de séduction.


Tiré des valeureux, d’Albert Cohen, ce spectacle qui nous enseigne avec brio I'art et la manière de séduire est bien plus qu’un one man-show.


Jean-Pierre Fouque est vraiment excellent dans ce texte croustillant et cruel d’Albert Cohen.


Un petit bonheur de spectacle qui ne se joue qu'une fois par semaine.


nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnJLJ.





"Don Juan de Brecht"


lT-N-O

Paris

Mise en scène

Jean-Pierre Fouque



































"Lettre à Monsieur Jean Racine"


Carré Sylvia Monfort

Paris


Mise en scène

Danielle Netter









































llPoil de carotte

de

Jules Renard


Espace St Honoré


Chatelet les halles

Paris


Mise en scène

Jean-Pierre Fouque






Le Misanthrope

de

Molière


T-N-O

Paris


Mise en scène

lLaurence Hétier








































"Les Méfaits du tabac"


de

Anton Tchekhov


Production

"Teatro do Sopro"

Portugal


Mise en scène

Jean-Pierre Fouque




































"L'ours"

de

Anton Tchekhov


Production

"Teatro do Sopro"

Portugal


Mise en scène

Jean-Pierre Fouque























































"O Memorial do convento"


de

José Saramago


Teatro Trinidade

Lisboa


Mise en scène

Joaquim Benite



Para Jorge Sequera

Que nos deixou cedo demais...







Nào havia necessidade Jorge !!!


Entào pà ?!


Onde é que tu foste parar ?

Entào Jorge tào cedo foste viajar !

Sei que Portugal é um pais do mar

Mas neste pais tào longe,

Nào te devias ter afastado.

Nào havia necessidade Jorge !

E depois porqué ?…

Lisbao nào cheirava suficientemente bem ?

Portugal nào era suficientemente grande para ti ?

Para tu nào ficares ai ?

Seja o que for

E onde quer que estejas

Ficas a saber que um dia deste

Reencontrar-nos-emos.


E para accabar sobre notas leves

Espero que, as minhas palavrinhas




Ficarào a soar...

Como fazia com elas,

Este caro senhor Scarlatti.

E que te encontrarào onde tu estàs

Para tu gozares da mesquinhez da pequena gente.


Até um dia deste meu amigo.











"O Auto Da India"

de

Gil Vicente



Production

"Teatro do Sopro"

Portugal


Mise en scène

Jean-Pierre Fouque
































Des questions ? Des projets ? Contactez-moi.

Tous les champs sont obligatoires